Liste des billets

Auteur :

Il s'agit d'un acte par lequel une personne (le mandataire) est chargé de représenter une autre (le mandant) pour l'accomplissement d'une mission (vendre, rechercher un locataire ou une acquisition).

Ainsi, dans le cadre d'un mandat de vente, l'agent immobilier est en charge de rechercher des acquéreurs pour le compte du vendeur. Il en est de même dans le cadre d'un mandat de location, le mandataire (l'agent immobilier) est en charge de rechercher des locataires pour un propriétaire bailleur (le mandant).

Le mandat, étant un acte sous seing privé contenant des obligations réciproques, celui-ci doit être conclu en autant d'exemplaires originaux qu'il y a de parties ayant un intérêt distinct.

photos-immo5

Le mandat peut être simple ou exclusif. Par exemple, dans le cadre d'une vente, en cas d'exclusivité, le mandant s'engage à ne pas traiter avec un acquéreur ayant été présenté par le mandataire, pendant la durée du mandat et généralement passé son terme. Le mandant s'engage également à diriger vers son mandataire toute les demandes qui lui seront adressées personnellement.

Dans l'hypothèse d'un mandat simple, le mandant ne peut pas traiter directement avec un acquéreur présenté par le mandataire. Il se réserve toutefois la possibilité d'effectuer des recherches lui-même.

Un mandat peut être conclu par démarchage à domicile. Le mandant dispose alors d'un délai de rétractation de sept jours, protection posée par le code de la consommation. 

Liste des billets